-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Race des chiens et spécialisation

Aller en bas

Race des chiens et spécialisation Empty Race des chiens et spécialisation

Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 18:40

[divbox=white]

[imageleft]https://i.imgur.com/JTZbTCk.png[/imageleft]



[size=140]DIVISION METROPOLITAINE[/size]

[size=130]RACE DES CHIENS ET SPECIALISATION[/size]








[/hr]
[size=120]RACE DES CHIENS[/size]


[/hr]


Il est bon de noter qu'au sein du chenil, il est privilégié l'arrivage de chiens de race pure pour préserver au mieux les traits de caractères inhérents à leur race, d'où le fait que les bâtards sont très souvent écartés du peloton avant même de pouvoir y rentrer.


[al]Rottweiler [/al]


De nature dissuasive, cette race de chien allemande prend racine dans des origines de chien de garde. Mais c'est à tort que le Rottweiler est considéré comme un chien méchant alors que son état d'esprit fait de lui le compagnon loyal dont on peut rêver à la K-9. Sans compter qu'il est réputé pour être intelligent et empli de bravoure, sa grande force physique le rend comme agent canin de premier choix.


[al]Golden Retriever [/al]


L'équilibre parfait entre la justesse, le calme, et la puissance. C'est un chien très imposant, au poil long mais qui n'a en général rien d'effrayant à la différence de son congénère Rottweiler. Le Retriever est gentil, et extrêmement dépendant de son maître -ce qui en fait un bon compagnon- à tel point qu'il ne peut supporter de ne pas le voir. C'est donc, si un agent canin, un chien demandant beaucoup de temps et de patience mais qui ne se montrera jamais têtu ou rebelle.


[al]Berger allemand [/al]


Imposant, naturellement dominant, le berger allemand pourrait presque être vu comme le parfait mélange du Retriever (pour son affection à contrario pas démesurée, bien que cela dépende des chiens) et du Rottweiler (pour sa force et son courage sans précédent). D'autant plus que ses capacités intellectuelles en font un chien de dressage d'excellence, car le guider sur la voie d'entraînements compliqués peut être aisé en vue de son intelligence. Mais toutes ces capacités ont un prix, car c'est de loin le chien le plus têtu et le plus fier du lot et il est nécessaire de lui accorder un maître strict, en mesure de le comprendre mais qui ne le laissera pas prendre le dessus.


[al](Berger belge) Malinois [/al]


Probablement l'image même de la K-9, c'est le chien par défaut du peloton. Très similaire dans son attitude au berger allemand, il est facile de relever quelques différences pour le moins flagrantes. Là où le berger allemand est fier de son intelligence, le malinois est heureux de mettre celle-ci à usage pour plaire à son maître. Mais également naturellement dominant, il est PRIMORDIAL pour ce chien d'être constamment ferme avec, pour éviter le moindre débordement à l'avenir tant il est protecteur de son maître à l'encontre des inconnus. Le mettre à l'épreuve en fera un agent canin d'exception, car travailler est part inhérente de ses gênes.






[/hr]
[size=120]SPECIALISATIONS[/size]


[/hr]


Bien qu'ils se différencient par la recherche, il est important de noter que tous les chiens sont entraînés à l'appréhension de suspect de manière globale, regroupant, les traques, les contacts et les morsures (défensive et dirigée).



[al]ARMES & EXPLOSIFS[/al]


Spécialité à part entière, elle n'en reste pas moins compliquée tant le processus d'apprentissage par l'agent canin est laborieux ! Et à raison, car ces chiens sont redoutables et ne laissent jamais en travers de leur chemin la moindre trace d'arme ou d'explosif s'émanciper de leur odorat.
S'il est facile de lier les armes avec les explosifs, c'est parce que beaucoup de facteurs y sont similaires. C'est-à-dire que l'odeur de poudre qu'on retrouve dans les munitions et dans les résidus de l'arme si elle n'est pas nettoyée sont à peu près similaires à ce qui compose un explosif.
Bien qu'il sera en général plus facile pour l'agent canin de repérer un explosif parce que l'odeur de poudre sera bien plus conséquente que sur une arme, il est important de noter que l'odorat de celui-ci se repose également sur les différentes lotions et lubrifiants utilisés dans le nettoyage d'une arme. Ils ont une odeur bien particulière à laquelle le chien est entraîné à la reconnaître, à savoir que rien ne saurait déconcentrer cet agent canin de ces odeurs précises lors de ses traques et fouilles, puisque celle d'un humain pourrait prendre le dessus sur l'arme s'il y a laissé son odeur de façon trop conséquente.
Et c'est là que la prouesse olfactive du chien fait ses preuves, car l'entraînement de celui-ci le poussera à mettre à l'écart les odeurs qui pourraient le mener sur de fausses pistes pour se concentrer uniquement sur ce que dégagent comme odeur les lotions, les munitions, la poudre et les résidus de l'arme.



[al]STUPEFIANT[/al]


Les opérateurs cynophiles choisissant cette spécialisation pour leur agent canin seront en mesure de les guider au travers d'un processus long d'entraînement pour les aider à détecter de multiples drogues, auxquelles il sera confronté durant ses mises en situation.
Les principales drogues, majeures où il sera forcément amené à connaître leur odeur sont la cocaïne, l'héroïne et la marijuana.
Bel et bien car ce sont les drogues les plus fréquentes dans le marché illégal, et les plus courantes lors des fouilles et palpations de suspects baignés dans ces commerces.
La méthamphétamine est également souvent reconnue par l'agent canin, en plus d'être parmi les drogues les plus dangereuses en comptant l'héroïne légèrement au-dessus, la tête de liste étant réservée au fentanyl. Fentanyl qui peut être un danger conséquent pour son consommateur, le maître-chien et le chien en lui-même.
D'où l'intérêt, et ce sera bien évidemment développé lors des multiples entraînements, de faire attention et de ne prendre aucun risque inutile dans la traque perpétuelle des narcotiques. Se joignent à la liste des possibilités le xanax (drogue légale néanmoins sous prescription médicale) et l'ecstasy. Ce sont les drogues dont l'odeur est acquise avant que le chien ne soit à même de se déployer en véritable patrouille.


[/divbox]
Judith Hedgepeth
Judith Hedgepeth
Chef-Assistant
Chef-Assistant

Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum