-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction

Aller en bas

MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction Empty MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction

Message par Judith Hedgepeth Dim 18 Juin - 13:47

[divbox=white]


MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction NrVhAwC


[size=150]MOISI
Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction
[/size]




[size=120]A- Introduction[/size]
Les moyens du LSPD étant (comme ceux de tout service public) limités, il convient de faire un usage parcimonieux de ceux-ci. Notamment, sur les scènes de crimes, le nombre de prélèvements (ADN, douilles, etc) doit être limité afin de ne pas entraîner un trop grand nombre d'analyses. Les inspecteurs (gradés) sont formés à apprécier la pertinence des preuves. Ces règles sont donc à destination des officiers et non des inspecteurs qui, eux, peuvent déroger à ces limitations s'ils l'estiment nécessaire.



[size=120]B- Règles générales[/size]
Les prélèvements sont les opérations de récupération d'une preuve sur le terrain (prise d'une douille, relevé d'un écouvillon de sang, etc).
Quoi qu'il arrive, les règles générales sont celles-ci :
  1. Ne collectez pas de preuve dont vous ne pensez pas qu'elle soit exploitable.

  2. Priorisez votre sécurité, ne restez pas sur une scène de crime si vous estimez que le risque de votre présence est trop élevé (notamment en cas d'effectifs réduits)

    • La priorité étant la réponse aux appels de nos concitoyens, ne mobilisez pas trop d'effectifs sur le bouclage des scènes de crime et traitez les au plus rapidement.





        [size=120]C- L'arrivée sur une scène de crime.[/size]
        1. Informez en radio que vous êtes sur une scène de crime. Demandez éventuellement du renfort si besoin. Si un officier a été tué, demandez les affaires internes.

        2. Faites le tour de la zone afin de prendre conscience de la zone et des preuves en présence. Ce tour doit être votre priorité afin de prendre conscience des dangers potentiels et de pouvoir les sécuriser.

          • Sécurisez en priorité ce qui doit l'être (suspect dangereux, victime blessée, circulation routière, source de danger, etc)

            • Procédez à un blocage de la zone.
              Si vous êtes en effectifs réduits, procédez à un blocage approximatif et priorisez la vitesse de vos opérations. Il est anormal que de trop nombreux effectifs soient mobilisés pour bloquer chaque scène de crime pendant une ou deux heures. La priorité est donc d'assurer un traitement rapide de la scène de crime. Le bouclage sommaire permettra d'assurer l'essentiel de la protection et, de toutes façons, un bouclage complet sera impossible en effectifs réduits.

              • Relevez les identités des témoins/suspects et les plaques d'immatriculations des véhicules présents. Au besoin les suspects peuvent être arrêtées et ces véhicules retenus (une herse en travers des roues permet par exemple d'éviter d'avoir à le surveiller, en cas d'effectifs réduits).

                • Quoi qu'il arrive : Priorisez donc votre sécurité en travaillant vite et au besoin en quittant la zone prématurément, aucune scène de crime ne mérite que vous mourriez pour elle.




                • [size=120]D- Quel traitement pour quelle scène de crime ?[/size]
                  Les inspecteurs ont leurs propres consignes et priorités. Les officiers, eux, doivent suivre les recommandations des inspecteurs (ils peuvent par exemple les appeler pour avoir leurs instructions). Si aucun inspecteur ne se déplace, voici les règles à suivre :
                  1. Les scènes de crimes exceptionnelle doivent faire l'objet d'un avis aux inspecteurs qui se déplacent obligatoirement sauf s'ils sont mobilisés sur une mission plus essentielle.
                    Cas : Victime de grande importance (officier public, indicateur, personnalité, ...), caractère terroriste, meurtre odieux (accompagné de viol, torture, ...), meurtre significatif (( CK )).

                  2. Les scènes de crimes communes doivent faire l'objet d'un avis aux inspecteurs qui se déplacent ou non. S'ils ne se déplacent pas, les officiers peuvent superviser le traitement de l'affaire ou bien laisser faire l'équipe criminalistique de permanence (( /do )).
                    Cas : Autres situations.




                      [size=120]E- Prise en charge de la scène de crime par les inspecteurs[/size]
                      Les inspecteurs savent ce qu'ils ont à faire. Aidez les, chargez vous en priorité de la protection de la zone et du remorquage des véhicules à saisir. Agissez selon leurs directives.
                      La scène de crime doit être traitée le plus vite possible. Idéalement, un inspecteur se désigne en charge de coordonner les opérations et donne les instructions à exécuter.



                      [size=120]F- Prise en charge de la scène de crime par le groupe criminalistique de permanence[/size]
                      Si ce n'est pas une scène de crime exceptionnelle, l'officier peut laisser le groupe criminalistique de permanence prendre l'affaire en charge.
                      (( Dans ce cas il expédie les corps à la morgue avec /ENVOYERMORGUE et indique en /DO que le LSPD envoie une équipe prendre en charge la scène de crime ... Et c'est tout. ))



                      [size=120]G- Prise en charge de la scène de crime par l'officier[/size]
                      RAPPEL : L'officier n'est obligé de prendre en charge que si c'est une scène de crime exceptionnelle et qu'aucun inspecteur ne peut se déplacer.

                      1. D'abord sur la scène de crime:

                        1. L'officier doit d'abord prendre une photo d'ensemble de la scène, la photo doit être un plan large, montrant le crime et le contexte. Si l'AIR est présent, il peut fournir le cliché d'ensemble.
                          L'officier peut faire des plans serrés (zooms) sur des éléments, mais seul le plan d'ensemble est nécessaire.

                        2. (( IMPORTANT : Avant toute récolte de preuve, vous devez vérifier votre inventaire. Vous ne devez pas avoir de sang ni de douilles sur vous. C'est essentiel pour le script ))

                        3. L'officier doit procéder à la collecte de preuve une fois la zone bouclée (même imparfaitement). Il procède à cette collecte selon les recommandations de ce guide.

                          • Pour les corps, l'officier prend en compte le rapport initial du coroner (( screen ou logs du /CDAMAGES )) et le laisse emmener les corps à la morgue (( /ENVOYERMORGUE )).

                            • Pour les effets des victimes (( loot )), seuls les effets utiles sont placés sous scellé (armes et stups notamment). L'officier les mettra ensuite dans un seul casier à preuve (pour toutes les victimes).
                              Les autres effets de la victime suivent le corps à la morgue (( vous pouvez dégager tout ca )).


                                • Ensuite au poste:

                                  1. L'officier amène les armes et autres preuves (hors sang/douilles) trouvées au casier à preuve (un seul CAPR pour toutes les armes/stups de toutes les victimes).

                                  2. Il amène le sang au laboratoire, pour analyse.
                                    Spoiler:

                                    • Il amène les douilles au laboratoire, pour analyse.
                                      Spoiler:

                                      • Pour le rapport,
                                        L'officier rédige un rapport type (modèle de rapport d'incident) en indiquant ce qu'il a constaté, dedans il indique notamment :
                                        • La date, l'heure et le lieu le plus précis possible.
                                        • La photo d'ensemble de la scène (plan large) qui montre l'emplacement des victimes.
                                        • Si des armes/stups ont été trouvées sur les victimes: le numéro de casier à preuve (et éventuellement la liste victime par victime, des armes/stups trouvées sur chacune d'elles).
                                        • Le rapport préliminaire du coroner pour chaque victime (( screen ou logs du /CDAMAGES ))
                                        • Un résumé global de la scène (trainées de sang, de douilles, etc) c'est à dire en somme ses premières impressions.
                                        • Le résultat du laboratoire relatif au sang (( screen ou log du résultat du sang )).
                                          (( NB: pour les douilles vous pouvez le mettre mais c'est pas nécessaire ))
                                        • Le nom des personnes présentes et l'immatriculation des véhicules impliqués.
                                          Indiquer le témoignage des personnes interrogées si il y a lieu.
                                        • (FACULTATIF) L'heure approximative du tir (( EXAMINER sur une trace de sang de la victime, ca indique le temps depuis lequel le sang est là )).
                                        • Les cases à remplir (sur le nombre de douilles et d'échantillons de sang).

                                        • Et c'est tout. C'est déjà beaucoup.






                                            [size=120]H- Conseils pour bien sélectionner les preuves prélevées[/size]
                                            Les inspecteurs ont leurs propres méthodes, pour les officiers, il faut qu'ils suivent les instructions des inspecteurs. Si ils ne recoivent pas de consignes des inspecteurs, les officiers doivent suivre ces recommandations :
                                            1. Ne collectez pas de sang ou de douilles aux abords immédiats des victimes, priorisez les traces laissées par les tireurs & fuyards.

                                            2. Déterminez si la victime a tiré (arme sur elle ou douilles proches). Si la victime était armée ou a tiré:
                                              • Recherchez le sang de personnes en fuite (traces de sang qui s'éloignent de la scène de crime)
                                              • Recherchez des taches de sang pouvant correspondre aux tireurs (sang + douille groupées).

                                              • Demandez au coroner (( incarné en /do au besoin )) de vous apporter une première estimation de la distance des tireurs (( /cdamages )). Recherchez les douilles et le sang à cette distance.

                                                • Ne prélevez pas de preuve que vous ne pensez pas exploitable ou pas pertinente.

                                                  • Ne vous obligez pas à saisir un grand nombre de preuves, les analyses sont coûteuses : ne prenez que ce qui semble exploitable et pertinent au regard de ces conseils.

                                                    • Si un groupe de preuve est prometteur, prenez les toutes. Ne faites pas de tri (( ne vous embêtez pas à examiner pour regarder la qualité )), le labo le fera.

                                                        Les moyens du Département étant limités, il est important de ne relever (terme technique) que les preuves pertinentes pour l'enquête et exploitables sur le plan technique.


                                                        [/divbox]
                                                      • Judith Hedgepeth
                                                        Judith Hedgepeth
                                                        Chef-Assistant
                                                        Chef-Assistant

                                                        Messages : 416
                                                        Date d'inscription : 30/08/2020
                                                        Age : 37

                                                        Revenir en haut Aller en bas

                                                        MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction Empty Re: MOISI | Manuel de l'officier intervenant sur une scène d'infraction

                                                        Message par Judith Hedgepeth Dim 18 Juin - 13:47

                                                        ((

                                                        Résumé OOC :

                                                        Scène de crime exceptionnelle:
                                                        Officier tué, CK, terroriste, meurtre odieux (avec viol/torture/...), etc
                                                        Traitement obligatoire (un inspecteur DOIT venir, si impossible: l'officier traite en suivant les conseils donnés ici et fait un rapport)
                                                        Spoiler:

                                                        Scène de crime commune:
                                                        L'inspecteur peut traiter (pas obligatoire).
                                                        L'officier peut traiter (pas obligatoire).
                                                        Si personne ne traite: l'officier fait un /DO pour indiquer que le LSPD traite la scène de crime et il expédie les corps à la morgue (cmds: /ENVOYERMORGUE et /SANGNETTOYER )

                                                        Bon jeu.
                                                        ))
                                                        Judith Hedgepeth
                                                        Judith Hedgepeth
                                                        Chef-Assistant
                                                        Chef-Assistant

                                                        Messages : 416
                                                        Date d'inscription : 30/08/2020
                                                        Age : 37

                                                        Revenir en haut Aller en bas

                                                        Revenir en haut

                                                        - Sujets similaires

                                                         
                                                        Permission de ce forum:
                                                        Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum