Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

CERTIFICATION — TIR DE PRECISION

Aller en bas

CERTIFICATION — TIR DE PRECISION Empty CERTIFICATION — TIR DE PRECISION

Message par Judith Hedgepeth Sam 17 Juin - 18:37

[divbox=white]

[imageleft]https://i.imgur.com/W8DoXZp.png[/imageleft]



[size=140]SPECIAL WEAPONS AND TACTICS[/size]

[size=130]CERTIFICATION — TIR DE PRECISION[/size]










C1/100. MISSION

La mission primaire d'un tireur de précision est de soutenir les opérations tactiques en délivrant des tirs précis à moyenne et longue distance sur des cibles prédéfinies et sélectionnées stratégiquement. Par conséquent, le tireur de précision sert à neutraliser des adversaires, à ralentir la progression adverse, prendre un ascendant psychologique chez l'adversaire, atteindre son moral; et créer de la confusion dans les déplacements et les plans adverses.


    Un tireur entraîné, combiné à la précision de son fusil, est un renfort polyvalent utilisable par le commandement d'une opération. L'efficacité du tireur ne se mesure pas qu'aux victimes adverses mais à l'atteinte psychologique et aux modifications imposées dans les plans adverses. Le tireur de précision augmente la puissance de feu d'une unité déployée et permet d'amplifier la capacité d'action pour résoudre la situation tactique.


    Les tireurs de précision sont employés dans tout type de conflits. Les tireurs de précision affectés à des polices ont pour rôle principal la maîtrise d'adversaires en combat urbain, le contre-sniping, le support d'unités d'intervention, l'assistance aux patrouilles prises en embuscades. 
    Le tireur de précision affecté à une police peut, après avoir défini les besoins d'une opération tactique avec le commandement en charge, se déployer en lieu propice, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, ainsi que sur la terre ferme ou depuis un véhicule.


    Le tireur de précision affecté à une police peut être déployé auprès d'une équipe d'intervention durant en assaut dans un site d'engagement nécessitant une couverture à moyenne ou longue distance, où les tirs des fusils conventionnels pourraient s'avérer inefficaces ou modestement efficaces.






C1/110. CRITÈRES DE SÉLECTION DES TIREURS

La fonction de tireur de précision fait office d'un encadrement attentionné. Le programme rigoureux d'entrainement et la prise de risques lors du déploiement du tireur nécessitent une très grande motivation et une habilité particulière à apprendre un grand nombre de compétences variées. Les opérateurs devraient remplir les critères suivants :


  • Compétence particulière en tir de précision;
  • Condition physique développée et entretenue;
  • Vision parfaite au minimum de 10/10 à chaque œil:
  • Le tireur ne devrait pas être fumeur;
  • Intelligent et faisant preuve d'adaptation;
  • Ingénieux.





C1/200. RESPONSABILITÉS DU TIREUR ET DE L'OBSERVATEUR

L'équipe de tireur et d'observateur impliquent à chacun des responsabilités afin de mener à bien la mission confiée.

    Le tireur
    • Doit se construire une position stable, confortable et saine.
    • Localise et identifie les cibles désignées.
    • Estime la distance entre le tireur et la cible.
    • Notifie sa préparation à l'ouverture du feu.
    • Vise la cible désignée et se prépare à tirer.
    • Contrôle sa respiration lors des pauses respiratoires naturelles.
    • Contrôle sa détente et l'engagement de la cible.
    • Analyse de l'environnement, et ouvre le feu une seconde fois si nécessaire.



    L'observateur
    • Se positionne aux côtés du tireur dans une position stable, confortable et saine.
    • Localise, sélectionne les cibles prioritaires et les communique au tireur.
    • Utilise des moyens d'observation [size=68]((caméra de 24/7))[/size] longue distance servant à la couverture rapprochée du tireur.
    • Observe et analyse le tir, donne des conseils et des indications au tireur.






C1/210. TYPES DE CAMOUFLAGES

Les deux types de camouflages utilisés par un tireur de précision et son équipe d'observation sont le camouflage naturel et artificiel.

Naturel : Le camouflage naturel est la végétation ou les matériaux qui sont natifs de la zone de combat. Le tireur argumente son apparence en fonction des éléments découverts sur le terrain.

Artificiel : Le camouflage artificiel est les matériaux ou les couleurs utilisées dans l'objectif de couvrir le tireur ou son équipement.




C1/220. COUVERTURES

Les couvertures utilisées par le tireur de précision dépendent de la zone d'engagement. En milieu urbain, le tireur devrait se référer à son analyse du terrain et des avantages ou des inconvénients qu'il permet. Le tireur devrait chercher à toujours être en position d'avantage vis à vis du terrain et de son adversaire. Son étude est donc importante afin de déterminer son positionnement. Le tireur devrait conserver l'idée que le terrain est en mouvement constant et qu'une zone sécurisée peut ne plus l'être au bout de quelques temps d'opération.

Le tireur peut ainsi se positionner derrière la couverture qu'il juge la plus adéquat; qui lui confère un avantage face à l'adversaire, un angle de vue permettant l'exécution de la mission sans contrainte, ainsi que permettant de supporter son équipe sans contrainte. 




C1/300. TECHNIQUES DE MOUVEMENT

L'équipe du tireur de précision peut se retrouver confrontée à des situations inattendues qui nécessiteront des mouvements préparés et entrainés à l'avance.


    A) Contact visuel

Si l'équipe établi un contact visuel avec l'adversaire mais que l'adversaire ne le voit pas, les opérateurs devraient, s'ils ont le temps, suivre les étapes suivantes : 
1. Se positionner derrière la couverture hors de vue la plus proche.
2. Patienter la fin du mouvement adverse.


    B) Embuscades
    Lors d'une embuscade, l'objectif principal de l'équipe est de rompre le contact immédiatement. Il convient de suivre le protocole suivant :
    • 1. Le tireur riposte en délivrant un feu rapide sur l'adversaire avec son fusil automatique.
    • 2. L'observateur utilise des grenades fumigènes entre l'observateur et l'adversaire.
    • 3. Dès l'obstruction du champ de vision, l'observateur se poste aussitôt en repli avec le tireur, qui effectue une couverture.
    • 4. L'équipe se dirige vers une position où l'adversaire ne peut pas directement la voir ou ouvrir le feu sur elle.
    • 5. Si l'équipe est séparée durant l'échange de tir, ils doivent se retrouver dans un point de ralliement défini, ou se barricader et attendre une équipe tactique en renfort.




    C) Tirs indirects

Lorsqu'ils sont victimes de tirs indirects, l'équipe devrait quitter la zone au plus vite. L'équipe ne devrait pas réagir aux tirs adverses qui ne sont pas dirigés sur elle, risquant de dévoiler sa position.




C1/310. PLACE DANS UN ASSAUT DE POLICE

Le tireur de précision dans un assaut de police ne devrait pas se trouver au contact de la première ligne de feu. Il devrait être pré-positionné constamment en couverture; en retrait dans une position permettant de couvrir les colonnes d'assaut ainsi que neutraliser l'adversaire qui se présenterait à elle. 
Le tireur devrait prendre place dans un assaut que lorsque les situations exigent une couverture de moyenne ou de longue portée, disposant de couvertures adéquates à l'utilisation d'un tir précis sans s'exposer à des dangers particuliers.




C1/320. SÉLECTION D'UNE CIBLE

L'équipe du tireur de précision doit sélectionner les cibles à neutraliser en estimant l'impact immédiat et à moyen-terme sur la zone de conflit. Les cibles à prioriser sont, dans un ordre à définir par l'équipe du tireur et son commandement d'opération :
  • Le commandement ou les donneurs d'ordres adverses
  • Les individus influents dans l'équipe adverse
  • Les individus qui émettent un danger immédiat pour la vie d'autrui



La sélection de la cible devrait également dépendre de la possibilité pour le tireur de l'atteindre au premier essai sans contrainte. 
Le tireur et son équipe devant garder à l'esprit qu'un tir doit avoir un impact physique immédiat, ou un impact moral qu'il soit par la peur ou par la modification immédiate de la planification adverse.

Dans une situation d'incident policier, les individus à prioriser pourraient par exemple être :


  • L'adversaire influent qui semble mener l'équipe adverse.
  • L'adversaire en charge des négociations si celles-ci échouent.
  • L'adversaire qui semble spécialisé dans les soins de l'équipe, ou dans sa communication (négociations, ou communication avec l'extérieur).
  • Les pneus du véhicule adverse pour limiter leurs déplacements.





[/divbox]
Judith Hedgepeth
Judith Hedgepeth
Chef-Assistant
Chef-Assistant

Messages : 416
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum